Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie en euros : combien a rapporté votre contrat en 2020 ?

information fournie par Le Revenu 16/02/2021 à 07:07

Cette année, les rendements varient entre 0,5% et 2%. (© DR)

Cette année, les rendements varient entre 0,5% et 2%. (© DR)

La litanie des annonces de rendements des fonds en euros de l’assurance vie au titre de l’année 2020 s’achève. C’est le grand écart, certains contrats ont rapporté plus de 2%, d'autres à peine 0,50%. Votre contrat a-t-il fait mieux ou moins bien que la moyenne ? Éléments de comparaison et premier bilan des taux 2020.

Selon les estimations du Revenu, le taux de rendement 2020 de l'assurance vie en euros devrait atteindre, en moyenne, quelque 1,30% net de frais de gestion (mais avant prélèvements sociaux).

Rappelons qu’en 2019, les fonds en euros avaient rapporté en moyenne 1,50% et, en 2018, 1,80%. Bref, la baisse se poursuit mais ralentit (voir notre tableau comparatif des taux 2020/2019).

En 2020 encore, c'est le grand écart entre la poignée de contrats qui ont délivré plus de 2% et ceux qui ont servi 0,50% ou moins. Sans compter que le système de bonus pour inciter à investir une partie en unités de compte, désormais largement répandu, brouille les pistes.

Rappelons aussi qu’il existe des milliers de contrats d’assurance vie, la plupart fermés à la commercialisation. Parfois leurs noms se ressemblent, mais ils délivrent des rendements différents. C’est votre relevé annuel - que vous êtes en train de recevoir par courrier ou par mail - qui vous indique dans quel fonds en euros votre épargne est investie et quel taux de participation aux bénéfices vous a été attribué.

Plus de 2%

En 2020, seule une poignée de contrats passe la barre des 2% : Garance (ex MNRA) est en haut du podium avec 2,75%, suivi de Sérénipierre (Primonial/Suravenir) dont le fonds en euros immobilier Sécurité Euro Pierre (2,50%) est désormais fermé à

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires